4 astuces pour sublimer sa peau grasse l'été

Une peau grasse est caractéristique d’une production excessive de sébum. En tant que composante du film hydrolipidique, le sébum protège la peau du dessèchement. Cependant, lorsqu’il est produit en trop grande quantité, il peut causer bien des soucis :

Comme pores obstrués, imperfections cutanées, peau grasse et luisante.

Dans cet article, vous découvrirez quels types de produits utiliser lors de votre rituel de soins pour remédier à des problèmes de peau grasse.

 Peau grasse = peau sensible!

La peau grasse, malgré sa texture épaisse, a besoin de douceur. Elle est, en effet, très réactive aux :

agents chimiques (pollution, maquillage, traitements et produits mal adaptés…);

• agressions physiques (friction, abrasion…);

• changements météorologiques (chaleur, vent, froid, soleil…);

• facteurs internes et externes (stress, hormones, médicaments…).

C’est pourquoi il importe de choisir vos produits avec soin et de bien lire les emballages.

Si toutefois vous avez un doute sur le type de votre épiderme, vous pouvez rencontrer une dermo cosméticienne, qui pourra effectuer simplement, une analyse de type de peau.

Les produits à éviter: 

• Produits abrasifs et déshydratants :

Les exfoliants, surtout ceux contenant de gros grains ou des écailles, et les produits à base d’alcool peuvent irriter sérieusement une peau grasse. Ils la « décapent » tout en favorisant la surproduction de sébum.

• Formules « crèmes » :

Elles bouchent les pores, en plus de donner un aspect encore plus huileux à la peau.

• Produits sans rinçage :

Ils laissent un film gras sur la peau, ce qui n’est pas souhaitable.

 Les produits à adopter: 

• Savons, pains ou sous forme de pâtes doux :


Conçus pour les peaux grasses et sensible : Privilégiez les produits hypoallergéniques 100% naturels sans additifs chimiques.

On conseille le savon à l’olive 100% naturel l’original pour les peaux grasses : il permet un nettoyage en profondeur sans agresser la peau.

• Huiles végétales biologiques :



Contrairement aux croyances, l’huile d’argan agit en régularisant la production du sébum et en rééquilibrant les peaux grasses. Cette huile non comédogène ne bouche pas les pores de la peau et va même jusqu’à les désobstruer, rendant du même coup la peau moins brillante.

• Masques purifiants (Le Rhassoul ) :


En plus de nettoyer en profondeur et de prévenir l’apparition de nouveaux points noirs, le Rhassoul  absorbe le surplus de sébum et resserrent le grain de la peau tout en la nourissant grace a sa haute  teneur en mineraux. 

• Toniques ou lotions astringentes :


l’eau de rose biologique de Damas élimine ce qu’il reste de saletés et de résidus huileux sur l’épiderme, puis en resserrent les pores, réduisant ainsi la sécrétion d’huile. Elle rafraîchit aussi la peau et équilibre son pH.

Une astuce!

Vous vous êtes procuré les produits adaptés à votre type de peau et vous prenez grand soin de celle-ci, mais il arrive parfois que votre peau brille durant la journée? Ayez toujours dans votre sac à main ce fameux spray d’eau de rose pour nettoyer et rafraichir délicatement votre visage, ils absorberont l’excès de sébum en un clin d’œil!


  • Publié dans :

Balises :

Laisser un commentaire