Taches brunes sur la peau: comment les éliminer et les prévenir?

Les taches brunes résultent d'un dérèglement de la production de mélanine. Synonymes de surexposition solaire, elles sont à surveiller de près. Mais avec le retour des beaux jours, l'envie de profiter d'un bain de soleil peut être la plus forte. Comment protéger sa peau quand on souffre de taches pigmentaires ? Ces marques brunes sont-elles irréversibles ? Comment les prévenir? Éléments de réponse dans cet article :

Les taches pigmentaires peuvent être dues à l’oxydation du tissu cutané (vieillissement) ou à l’accumulation de mélanine dans l’épiderme à la surface de la peau. Bien souvent, plusieurs facteurs se combinent…

Comprenons comment cela se passe?

À titre de rappel, nous sommes dotés de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de notre peau et de nos poils. Ces cellules fabriquent de la mélanine, une substance qui colore la peau et assure sa protection contre les ultraviolets. En effet, pour protéger la peau lors d’exposition aux rayons UV, les mélanocytes vont graduellement produire plus de mélanine et alors le bronzage ou une tache apparait.

La pigmentation est donc un phénomène naturel de la peau, pour se protéger contre les effets néfastes du soleil. Ce phénomène est sain, et il n’est pas bon de la dépigmenter, sauf quand cette pigmentation est trop importante à certains endroits, et que cela aboutit à un teint non homogène.

Quel sont les facteurs qui interviennent dans l’augmentation de cette pigmentation et son excessivité?

  •  Le déséquilibre hormonal Grossesse ou problèmes endocriniens, voire la pilule contraceptive

  • Le stress qui semble favoriser l’hyperactivité des mélanocytes • L’hérédité • Les médicaments (antibiotiques: tétracyclines, ou chimiothérapie)

  • La mauvaise absorption de certaines vitamines comme la Vit B qui participe à la fabrication de mélanine

Les parfums ou certaines huiles essentielles photosensibilisantes (celles des agrumes: orange, citron,…)

Quels sont les types de taches hyper pigmentaires?

  • Le lentigo solaire :

  • fait penser à une tache de rousseur de grande étendue, d’un diamètre de quelques millimètres ou centimètres. Il s’agit d’une lésion plutôt plane et arrondie sur l’épiderme de couleur brune pâle ou foncée. On les voit apparaître suite à l’exposition solaire (ou aux UVA des salons de bronzage) intensive et cumulative et surtout chez les gens au teint clair. On en retrouve souvent plusieurs dans les zones exposées du visage, du décolleté, des épaules, du dos, des bras, du dos des mains et des jambes. Ce sont des lésions fréquentes chez les personnes de peau clairs.
  •  La kératose séborrhéique

C'est une lésion souvent surélevée, comme posée sur la peau, avec une texture verruqueuse de couleur brune claire à très foncée. La kératose séborrhéique a tendance à s’effriter au grattement. Assez fréquente à partir de la cinquantaine, elles ont souvent des prédispositions héréditaires familiales.

  •  Le mélasme

parfois appelé masque de grossesse ou chloasma, est une hyperpigmentation brune et marbrée de la peau, dans les zones exposées au soleil. Les parties les plus touchées sont le front, les tempes, les joues et au-dessus de la lèvre supérieure. Mais il peut également survenir au niveau du cou, du décolleté et des bras. Il s’intensifie en été avec l’exposition solaire et pâlit en l’absence d’exposition. Le mélasme atteint davantage les femmes, de peau brune-claire, habituellement durant la période reproductive (lors d’une grossesse, de l’utilisation d’une contraception hormonale ou de changements hormonaux) ou lors de la prise d’hormones de remplacement ou de médicaments photosensibilisants. Il est souvent activé par la combinaison hormones et exposition aux rayons UV. Le mélasme constitue les taches pigmentaires les plus difficiles à soigner. Il ne se guérit pas mais se contrôle avec des soins appropriés et l’utilisation régulière d’une protection solaire car les risques de récidive sont importants.

Quels types de traitements naturels ?

Tout d’abord, il faut éviter les traitements à base d’hydroquinone synthétique, à effet dépigmentant et blanchissant, soupçonnés d’être à l’origine de certains cancers de la peau.

Une bonne exfoliation permet d’obtenir un effet éclaircissant temporaire : découvrez le savon marocain a l’olive connu depuis des millénaires pour ses effets exfoliants efficaces, c’est un savon naturel qui permet aussi d’éclaircir le teint et corriger la pigmentation.

Une application régulière de certaines huiles végétales auront des résultats remarquables tels que l’huile d’argan qui est très riche en vitamine E : ce soin hydrate tout au long de la journée et lutte contre le vieillissement cutané. Les tâches les plus présentes sont atténuées et son application prévient leur apparition. Avec une application quotidienne sur les tâches brunes une différence notable doit être vue dans 6 mois à un an. De toute évidence, la patience est la clé avec cette méthode. Veillez surtout à n’utiliser qu’une huile d’argan pure, Biologique et de bonne qualité pour éviter certains effets négatifs (irritations, démangeaisons dans certains cas)

Les traitements naturels Fonctionnent-ils vraiment?

L'efficacité est réelle mais diffère selon les peaux, la profondeur et l'ancienneté des tâches. Elle dépend surtout de l'exposition solaire, principal facteur d'échec des traitements, oublié par ceux qui disent que les soins ne marchent pas. Sans se protéger du soleil, les personnes concernées annulent elles même l'efficacité des soins !

Comment prévenir les taches brunes ?

La regle generale est : « lutter contre l’oxydation ».

Les taches brunes actiniques étant, le plus souvent, un signe d’oxydation des tissus, il faudra éviter ce qui favorise cette oxydation : UV, tabac, alcool, pollution, alimentation trop cuite, carences vitaminiques, etc…

1. Prevention interne :

L'alimentation: 

Il faut apporter quotidiennement une dose optimale d’antioxydants avec des fruits et légumes à chaque repas. Si votre assiette est remplie de couleurs, au moins 3 différentes, vous êtes sûr d’en couvrir tous vos besoins. N’hésitez pas également à varier votre alimentation et à consommer des fruits et légumes différents chaque jours. Concernant l’apport en acides gras essentiels, privilégiez plutôt les oméga-3.

Il s’agit surtout de réussir à s’approvisionner en fruits et légumes de saison, s’assurer 2 portions de protéines de bonne qualité, et 3 cuillères à soupe d’huiles variées par jour. Les aliments à privilégier sont ceux qui sont riches en molécules antioxydantes comme :

• la Vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron.

• les Carotenoïdes : tomate, carotte, potimarron,citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé.

• les polyphénols : raisin rouge, tomates, mûres, framboises, myrtilles • la Vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage.

• la Vitamine E : huile végétale (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais.

• le Zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet, fruits de mer, jaune d’oeux, graines de courge, noix.

• le Sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes.

A côté, les vitamines du groupe B sont nécessaires à la peau (céréales complètes, levure de bière, germe de blé, amandes, haricots blancs, carottes, oignons, pommes de terre), ces vitamines ont une action sur les phanères (poils, cheveux, ongles). Autres aliments intéressants pour notre peau : la grenade, et tous les fruits et légumes trés colorés comme tomate, poivron, brocoli, artichaut, thé vert, etc…

2. Prevention externe :

La protection solaire : Souvenez-vous, les taches brunes apparaissent sous l’action des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets du soleil. Cela s’appelle “le stress oxydatif”.

Toute manifestation cutanée nécessite la visite chez un dermatologue : n'hésitez pas à consulter en cas de doutes.

L’utilisation d’une crème de jour avec écran solaire est une recommandation de base pour tous afin de prévenir le photo vieillissement et les cancers de la peau. Un facteur de protection minimum de 30 avec couverture des UVA et UVB est recommandé par l’Association canadienne des dermatologistes.

l’APPLICATION d’Huiles Végétales riches en molécules:

Les huiles végétales proviennent des graines des plantes, qui pour assurer la survie de l’espèce, ont sur-produit des antioxydants. 2 types d’antioxydants existent dans les Huiles Végétales :

La Vitamine E Naturelle appelée aussi Tocophérol ( même s’il s’agit d’un ensemble de molécules de Tocophérols et Tocotriénols)

Les polyphénols: Les huiles Végétales les plus riches en antioxydants sont nombreuses. La plus riche et plus efficace est l’huile d’Argan : Il suffit de l’appliquer sur la peau traitée ou sur les taches brunes, cette huile permet d’atténuer l’effet de ces radicaux libres pour la vie de tous les jours.

En conclusion:

voici mes 3 secrets pour prévenir les taches brunes malgré ma couleur de peau très susceptible :

1. Une alimentation riche en fruits et légumes Bio

2. Une application quotidienne de l’huile d’argan Bio le matin sur les parties de la peau exposées.

3. une exfoliation profonde une fois par semaine par le savon marocain a l’olive, que je complète avec un masque de Rhassoul a l’eau de rose biologique. Merci d’avoir lu cet article. Vous l’avez aimé ? Pensez à le partager!

Merci d’avoir lu cet article. Vous l’avez aimé ? Pensez à le partager!


  • Published In: ROOT

Tags:

Leave A Comment