Comment resserrer les pores dilatés et se débarrasser des points noirs naturellement ?

Les pores dilatés peuvent apparaître à cause d’une peau grasse, et ils ont malheureusement la capacité de s’élargir au fil des années. Il existe plusieurs traitements pour les combattre, mais les remèdes naturels, en plus d’être moins chers que les traitements conventionnels, sont souvent bien plus efficaces !

Ces traitements naturels permettent de nettoyer la peau et d’éliminer les pores dilatés et obstrués, ainsi que les points noirs et les taches. Nous vous conseillons donc d’y avoir souvent recours sur la durée pour garder une peau en bonne santé !

Pourquoi les pores de la peau se dilatent-ils?

C’est toujours et encore le soleil qui est un facteur aggravant, puisque il va affaiblir la structure de notre derme, en abîmant nos fibres de collagène et d’élastine, qui lui donnent sa fermeté et sa souplesse. Comme notre peau est moins ferme et souple, la structure dermique qui entoure nos pores s’affaisse et la taille des pores de la peau s’élargit.

La taille des pores est-elle liée à notre type de peau ?

Oui, une peau grasse qui secrète plus de sébum, est d’emblée une peau avec des pores plus larges, car les glandes sébacées sont plus importantes et ont besoin de plus de place. Les peaux sèches ont souvent des pores à peine visibles.

Pourquoi les peaux grasses ou mixtes ont des points noirs ?

Tout simplement parce que les cellules mortes, les bactéries et les saletés s’y accumulent plus facilement et obstruent les pores, ce qui les fait grossir, car le sébum ne s’évacue plus. En s’oxydant, cela devient noir.

Les 4 Gestes simples pour resserrer les pores dilatés ?

 Bien sûr il faut ne jamais les presser car on abîme le derme autour du pore et cela ne fait qu’aggraver le problème. Voici celes 4 gestes qu'il faut absolument retenir:

  • nettoyage
  • Exfoliation
  • Hydratation (ou plutôt empêcher la déshydratation de la peau)
  • Massage

Voici mes conseils et ce que j’applique à ma peau:

  1. Nettoyage de la peau :

Tous les soirs il faut se démaquille avec le meilleur des nettoyants, le savon marocain à l’olive qui est une sorte de savon pâteux, fait seulement de trois ingrédients naturels et avec un fort pouvoir nettoyant. Comme il est extrêmement riche en vitamine E,il hydrate et nourrit l'épiderme en profondeur : je le verse sur le creux de ma main et je nettoie la peau de mon visage avec, je le rince tout de suite et abondament. Je peux l’utiliser sans problème sur mes yeux en les gardant bien fermés (si non ça pique), ensuite  j’applique un Hydrolat. Celui-ci est pour la plupart, acide, et rééquilibre le pH de la peau. L’Hydrolat de Rose de Damas est astringent et donc resserrent les pores et aide énormément à se débarrasser des points noirs disgracieux au même temps. Je pulvérise mon eau de rose (l’hydrolat) pure et biologique, et je finalise le nettoyage de mes yeux encore humide avec un Cotton que j’imbibe de quelques gouttes d’huile d’argan biologique qui est très efficace avec de l'eau de rose sur les mascara les plus tenaces même les waterproof.

         2.L’exfoliation :

L’exfoliation au savon marocain à l’olive : cette technique aide beaucoup à faire disparaître les pores dilatés car elle permet d’adoucir la couche supérieure de l’épiderme. Les pores peuvent ainsi être purifiés et leur taille diminue. Cette technique est valide même si la peau est très sensible ou présente de l’acné, il n’est pas recommandé d’utiliser des enzymes exfoliantes décapantes Sinon, la peau pourrait s’abîmer et des bactéries pourraient l’attaquer.

Comment exfolier son visage au savon marocain à l’olive ?

Pendant un hammam ou un bain à la vapeur d'eau où on transpire afin d'évacuer toutes les toxines de notre corps: La chaleur permet d'ouvrir les pores de la peau du visage. On applique alors le savon sur chaque partie du visage en évitant les yeux ! Le savon permet d'aider au gommage. On laisse reposer quelques minutes la fine pellicule de savon sur le visage on rince abondament puis  on frotte énergiquement avec les bouts des doigts en mouvement circulaires ce qui aide à enlever toutes les peaux mortes et aspérités de la peau. Après quelques secondes de mouvements circulaires, on aperçoit rapidement des bouts noirs, preuves d'une bonne exfoliation.

         3. Le masque au Rhassoul :

Le Rhassoul est l’ingrédient principal, cette argile d’origine volcanique est devenue un indispensable pour les peaux a points noires et pores dilatés pour son action absorbante et astringente. Les masques à l’argile Rhassoul sont vivement recommandés pour les peaux grasses et même touchées par une acné sévère, ainsi que pour les peaux manquant de vitalité. En outre, elle est chargée de magnésium et de sodium, deux minéraux qui agissent comme catalyseurs dans la régénération cutanée. Elle va déloger les impuretés et les points noirs efficacement sans agresser la peau.

         4. L’hydratation :

Appliquer chaque matin quelques gouttes d'huile d'argan pure et de préférence certifiée bio. Cette huile est non comedogène, appliquée sur la peau à l'issue de la toilette, elle restaure le film hydrolipidique de l'épiderme tout en laissant respirer le derme. L'huile d'argan contribue alors à une bonne régulation de la production de sébum.

Cette huile séborégulatrice et riche en Oméga 9 et Oméga 6 permet de protéger la peau de la déshydratation, et de nourrir le ciment lipidique de la couche cornée pour que la peau retrouve sa souplesse et sa texture,

 5. Le Massage du visage :

en appliquant l’huile d’argan , masser toujours la peau de votre visage du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur, pour stimuler les fibroblastes qui régénèrent les fibres d’élastine et de collagène du derme. En favorisant la texture du derme, celui-ci sera plus dense et les pores vont peu à peu se resserer.

Essayez donc cette méthode, qui est toute simple et vous allez voir votre peau se porter beaucoup mieux. Vous pourrez en constater les effets au bout de 2 à 3 mois, car la peau a besoin de temps pour se régénérer.

Partagez votre expérience avec nous et les autres.



Tags:

Leave A Comment